Service de lavage spécialisé biosécurité

Inaugurée en mai 2019, notre station TSL est la première station biosécurité en France construite pour la préservation de la filière foie gras et reproduction. La station de lavage est une étape essentielle du process biosécurité défini pour le transport de canards gras. Grâce à ses équipements et process innovants, elle garantit le lavage 100 % biosécurité des flottes et des contenants.

Cette station de lavage biosécurité a été conçue dans une perspective de qualité globale et d’amélioration continue de la biosécurité en France.

Innovation et technologie

Notre station est équipée des derniers et meilleurs dispositifs mécaniques, spécialement mis au point pour les matériels de transport des volailles vivantes. Elle permet de passer d’un lavage manuel à un lavage mécanique des rolls.
Tracteurs et camions, eux, ont accès au portique de lavage.

Le lavage des véhicules est optimisé tant en quantité qu’en qualité (augmentation du rythme de passages, intensification du lavage) : le temps de lavage est divisé par 3 (par rapport au lavage manuel).

Les rolls sont lavés mécaniquement avec une eau chauffée à 70°, température à partir de laquelle germes, virus et bactéries sont systématiquement détruits. Cette pratique limite le recours aux détergents bactéricides et virucides. Par ailleurs, les eaux de lavage sont recyclées, l’eau de rinçage des rolls sortants servant pour le premier nettoyage des rolls suivants.

Ce nouvel équipement innovant diminue significativement la pénibilité des tâches de nos collaborateurs ainsi que leur exposition aux produits de lavage et de désinfection.

 

Qualité et environnement

Dans sa conception, notre station prend en considération la préservation de l’environnement, la limitation de l’utilisation des produits chimiques de lavage et de désinfection ainsi que le recyclage.

La station est équipée d’une chaudière pour des lavages à température minimale de 70°. La désinfection thermique se substitue ainsi à la désinfection chimique.

  •  Recyclage d’une partie des eaux : l’objectif est de recycler 90% du volume d’eau du site.
  •  Station d’épuration autonome afin de traiter les eaux usées du site.
  • Récupération des déchets pour la méthanisation.
  • Système de vidéo surveillance (caméra infrarouge, dôme…).
  • Analyse des charges microbiennes après le lavage par des autocontrôles.

Exemples : Écouvillon pour la détection du virus H5, boîte de pétri pour la recherche de présence de streptocoques.

Plan de la station

Sa conception permet d’empêcher les contaminations croisées sur l’aire de lavage.

Contact

Samuel BAUDRY
tsl-lamongie@jetransporte.com
02 51 98 19 80 – 06 11 07 88 71

—————————————-

ZI La Mongie – 6 rue du Sablon
85140 Les Essarts-en-Bocage

Horaires

En activité du lundi au samedi de 8h à 21h

Localisation / Accès